Nourrir son image de soi

Dernière mise à jour : 30 janv.



 

Pourquoi la respiration est une des clés du bien-être ? Dans l'Art de la respiration une grande variété d'exercices de respiration sont proposés, ainsi que des programmes pour développer sa santé et ses performances.

Si vous pratiquez régulièrement des exercices de respiration, progressivement vous réussissez des tâches que vous trouviez difficile, ou vous surmontez plus facilement certains obstacles. Dans ma pratique de sophrologue, des client(e)s me demandent parfois un accompagnement pour vaincre leur timidité et pour réussir à s'exprimer devant un groupe. La peur de parler en public est l'une des limitations les plus fréquentes que l'on s'inflige. Si vous ressentez de l'appréhension à l'idée de présenter un rapport lors d'une réunion ou à donner votre point de vue en public, vous avez peut-être passé des années à intégrer cette peur dans votre corps. En pratiquant régulièrement des exercices de respiration, vous verrez tomber les barrières émotionnelles et comportementales mises en place inconsciemment. Je vous propose d'expérimenter la méditation de l'expansivité, pour vaincre la peur de s'exprimer en public et nourrir son image de soi.



Exercice : Méditation de l'expansivité


Cet exercice vous permet de connaître physiquement la nature expansive de votre respiration vyana (voir les 5 formes de prana).


  1. Asseyez-vous le dos droit, fermez la bouche et les yeux. Prenez quelques respirations profondes par le nez. Accueillez votre respiration libre, puis laissez-la s'écouler naturellement et devenir profonde, longue, rapide ou lente, comme cela vous paraît confortable.

  2. Tout en continuant de respirer calmement, prenez conscience de vos pieds en contact avec le sol. Gardez votre attention sur vos pieds et amenez votre respiration dans leur direction. Puis, observez ce qui se passe après quelques respirations. Vous aurez peut-être le sentiment d'une expansion vers le bas, de vous alourdir, de vous sentir tout léger, ou même avoir une sensation de flottement.

  3. Après quelques minutes, placez votre conscience sur la partie gauche de votre corps et visualisez que votre énergie rayonne de ce côté. Imaginez que vous envoyez votre respiration dans la partie gauche : dans la jambe, le bras, la joue, la tempe et dans la partie gauche du cou et de la taille. Que sentez-vous dans votre corps ? Semble-t-il s'étendre à gauche ?

  4. Prenez conscience de la partie droite de votre corps et dirigez votre respiration dans ces endroits. Observez les effets : semblez-vous vous étendre vers la droite ?

  5. Dirigez votre respiration à l'arrière de votre corps, dans le dos, mais également dans la nuque et l'arrière des bras et de la tête. Que ressentez-vous ? Avez-vous la sensation d'une expansion vers l'arrière ?

  6. Même processus devant le corps en envoyant votre respiration depuis le ventre jusqu'au visage en passant par la poitrine, les bras et la gorge. Observez la façon dont votre énergie rayonne vers l'avant de votre corps et peut-être la perception de vous étendre vers l'avant.

  7. Observez le dessus de votre corps, puis envoyez votre respiration dans vos épaules, votre tête et votre cuire chevelu. Remarquez à quelle distance votre énergie rayonne au dessus de chaque parties, l'une après l'autre, puis ressentez-les toutes qui s'étendent simultanément vers le haut.

  8. Enfin, ressentez tout votre corps s'étendre dans toutes les directions simultanément sur chaque respiration. Si cela peut vous aider, répétez une affirmation telle que "je suis en accord avec moi-même ou "rien ne peut m'arrêter". Restez assis(e) calmement avant d'ouvrir les yeux.


Marjorie



Cher lecteur, chère lectrice, que tu sois dans la découverte, ou expérimenté(e) en sophrologie, yoga, méditation, cet article permet d'enrichir ta connaissance pratique et technique du bien-être. Il s'inspire du livre L'art de la respiration - Swami Saradananda.

Posts récents

Voir tout