top of page

La sophrologie, un art perdu dans la simplification?

Dernière mise à jour : 22 janv.



 

La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle utilise des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation musculaire pour améliorer la santé mentale et physique.

Il est vrai que la sophrologie a été popularisée et simplifiée pour être plus accessible au grand public. Cette vulgarisation permet à un plus grand nombre de personnes de bénéficier des bienfaits de la sophrologie, ce qui peut être considéré comme une chose positive. Cependant, en tant que sophrologue certifié je constate qu'au fil du temps, cette simplification entraîne une certaine déformation du contenu originel de la méthode. Certaines des techniques originales sont modifiées ou omises dans le but de les rendre plus accessibles pour la compréhension et la mise en pratique.



Les différents états de conscience en Sophrologie pour améliorer sa santé mentale et physique


La notion de degrés est importante dans la méthode de la sophrologie originelle développée par Alfonso Caycedo. Il y a différents niveaux de conscience que l'on peut atteindre en utilisant les techniques de la sophrologie. Ces niveaux sont appelés "degrés" et sont utilisés pour atteindre des états mentaux et physiques spécifiques. La notion des différents états de conscience qui est l'un des aspects fondamentaux de la sophrologie originelle, est souvent oubliée ou mal comprise. Cet article se concentrera sur l'importance de cette notion.



LA NOTION DE "DEGRES" DANS LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE :

1. Le premier degré, appelé "sophronisation", est un état de relaxation physique et mental associé à la dimension du présent. Il permet de se concentrer sur sa respiration et ses sensations corporelles pour se détendre et être présent à soi-même.

2. Le deuxième degré, appelé "dynamisation", est un état de dynamisme et d'énergie associé à la dimension du futur. Il permet de se projeter dans l'avenir, d'augmenter sa confiance en soi et sa motivation dans le but d'atteindre ses objectifs.

3. Le troisième degré, appelé "projection", est un état de visualisation et de projection mentale associé à la dimension du futur. Il permet de se projeter dans l'avenir et de visualiser les résultats souhaités.

4. Le quatrième degré, appelé "synchronisation", est associé à la dimension du présent. Il permet de synchroniser les différentes parties de soi comme le corps, les émotions, les pensées et les intentions, pour être en harmonie.

5. Le cinquième degré, appelé "transcendance", est associé à la dimension de l'éternité. Il permet de se libérer de ses limites et de ses conditionnements pour accéder à une conscience plus vaste.


Il est important de noter que ces deux derniers degrés sont plus avancés et nécessitent une pratique plus longue et une guidance professionnelle pour être atteints. En général, ils sont utilisés pour des objectifs de développement personnel et spirituel. Il est recommandé de s'informer auprès d'un sophrologue certifié pour une pratique authentique et efficace.


Si cet article s'est concentré sur un seul aspect important de la sophrologie originelle à savoir les différents degrés qui correspondent aux différents niveaux de conscience, il aurait pu aussi porter sur d'autres notions clés dans la sophrologie originelle qui ont été simplifiées, omises ou oubliées dans la version actuelle de la méthode. Par exemple :

  • La sophrologie originelle utilise des techniques pour atteindre des états modifiés de conscience, comme la méditation.

  • La sophrologie originelle utilise des techniques de focalisation mentale pour améliorer la concentration et la visualisation mentale, qui peuvent être simplifiées dans la version actuelle.

  • La sophrologie originelle est basée sur la théorie de la psychocinétique, qui explique comment les états mentaux et physiques sont liés, et comment ils peuvent être influencés par les techniques utilisées.

  • La sophrologie originelle est conçue pour être pratiquée sous la guidance d'un professionnel certifié, or la version actuelle de la sophrologie vise plutôt à permettre un accès libre et facile à s'approprier seul(e).


Marjorie Régent

Posts récents

Voir tout
bottom of page