La respiration est essentielle en sophrologie

Dernière mise à jour : 30 janv.



 

Pourquoi la respiration est-elle une technique clé en sophrologie ? Parce-que bien respirer est l'une des façons les plus efficaces de régénérer notre corps, notre mental et nos émotions. Apprendre à bien respirer est donc grandement bénéfique. En maximisant notre prise d'oxygène et en débarrassant notre corps de ses rejets, nous dynamisons notre système corporel. Cela va nous aider à nous sentir et avoir l'air à la fois plus vitalisés et plus détendus et ainsi, à garder un esprit calme dans les moments de tension.


Swami Saradananda, dans L'art de la respiration, nous apporte un éclairage sous l'ange de la philosophie du yoga qui enseigne que la respiration est la manifestation physique de l'énergie vitale. L'énergie vitale nous donne la capacité de vivre et de respirer, de nous déplacer et de fonctionner dans le monde. Celle-ci anime chaque être et est décrite dans de nombreuses philosophies orientales. L'énergie vitale est connue en Inde sous le nom de prana.


Le Prana décrit dans de nombreuses philosophies orientales, et par ailleurs bien connu en Inde, est l'énergie vitale qui anime chaque être. Le Prana se compose ou décompose en 5 formes : le prana, le samana, le vyana, l'apana, l'udana, chacun ayant une fonction et un effet bien précis sur le corps, la santé et le bien-être.

Les bienfaits d'une meilleure respiration


  • Dynamisation de notre énergie et de notre résistance.

  • Diminution de la fatigue et baisse possible du besoin de sommeil.

  • Soulagement des tensions dans notre corps et amélioration de notre capacité à faire face à la pression et au stress.

  • Apparition d'un reflet de vitalité dans notre teint et dans nos yeux.

  • Stimulation de notre système immunitaire et libération de substances chimiques renforçant la guérison.

  • Augmentation de notre force de concentration et de notre capacité à penser clairement.

  • Apparition du calme et d'une maîtrise de nos émotions.

  • Optimisation de notre expression verbale par le renforcement de notre voix et la clarification de notre pensée.


Marjorie


Cher lecteur, chère lectrice, que tu sois dans la découverte, ou expérimenté(e) en sophrologie, yoga, méditation, cet article permet d'enrichir ta connaissance pratique et technique du bien-être. Il s'inspire du livre L'art de la respiration - Swami Saradananda.