De la sophrologie au sophromagnétisme : utiliser l'énergie pour s'épanouir



Dans l’univers, tout est énergie, tout est vibration, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Tout est énergie et c’est tout."

Albert Einstein


Quelle est cette force qui sommeille en chacun de nous ? Il s'agit d'une énergie bien réelle et à notre disposition. "Le magnétisme" est une force vitale, pour en bénéficier il est tout d'abord nécessaire d'en prendre conscience, de la développer et de l'utiliser efficacement pour soi et pour les autres.


  • La sophrologie

En 1960, Cayecedo crée l'école de la sophrologie dont il précise l'objectif : "La sophrologie doit être une école nouvelle regroupant non seulement les phénomènes appelés hypnotiques, mais aussi les techniques de relaxation (...)" Pour la petite histoire, Cayecedo devient, en Suisse, l'assistant de Ludwig Binswanger, psychiatre renommé. Il rencontre alors une jeune femme pratiquant le yoga et très sensible à la culture orientale. Il se marient et partent pendant deux ans en voyage en Inde, au Tibet et au Japon. A leur retour, Cayecedo expérimente les méthodes que son séjour en Orient lui a inspiré. Il créera ensuite une méthode à savoir la sophrologie, constituée de diverses techniques de relaxation, teintée également du yoga et du zen tibétain.


Se relaxer et rétablir la circulation énergétique dans l’organisme


  • Le magnétisme curatif

Il s'agit là d'une technique de soin naturelle. Le postulat de départ est qu’une énergie vitale émane de tout être vivant, de tout minéral et de toute chose. Ce point de vue fait écho à la Médecine Traditionnelle Chinoise pour laquelle le corps humain reçoit des énergies subtiles de la Terre et du cosmos. Ses cellules possèdent elles-mêmes un champ vibratoire électromagnétique. Une énergie électrique, magnétique et vibratoire, circule dans l’organisme par des milliers de méridiens, et par des points d’énergie vitale (chakras). Les méridiens sont reliés à une grande fonction du corps humain, un organe (rein, cœur, poumon) ou un système (système lymphatique). Il arrive que la circulation des énergies de notre corps le long des méridiens soit moins fluide. L’organe ou le système auquel est relié le méridien concerné est alors affaibli par cette circulation défaillante. Dès lors, tout l’ensemble de l’organisme et de la santé en est affecté. L'action du magnétisme va alors permettre de rétablir une circulation harmonieuse, d'apaiser et de soulager un grand nombre de troubles.


  • Le sophromagnétisme

L'efficacité du magnétisme est d'autant plus importante que le magnétiseur et le magnétisé se trouvent dans un parfait état de sérénité. Ainsi le praticien peut offrir un magnétisme apaisant. De l'autre côté, l'état de réceptivité est facilité par la détente musculaire, et par l'harmonie du corps et du mental. En grec ancien la notion d'harmonie de la conscience se traduit par "sos" et "phren" (sophro). Cette harmonie ainsi créée permet d'utiliser de façon optimale l'action de l'énergie appelée "magnétisme", dans le but de soulager, d'apaiser les maux physiques, psychiques et émotionnels. Le sophromagnétisme est un outil de développement personnel qui tend à supprimer le stress, les états anxieux, à rétablir la confiance en soi et à donner les moyens de vivre mieux. Cela commence par la mise au calme physique et mentale, car c'est à partir de l'état de calme dans lequel on se place qu'il et possible d'agir utilement pour soi et pour le bien-être d'autrui.



Le partage de Marjorie