Bienfaits des couleurs

Dernière mise à jour : 29 avr.



 

Les couleurs ont le pouvoir d'améliorer notre bien-être. L'étude des couleurs montre que celles-ci peuvent être conçues comme éléments décoratifs, mais pas seulement ! Elles jouent aussi un rôle actif dans la perception et la psychologie humaine. Il est prouvé que les couleurs produisent leur effet même quand nous n’en sommes pas conscients, elles ont une sorte de langage. L'impact des couleurs est bien connu des stylistes et des designers, il est également largement mis à contribution dans le domaine du marketing et aussi en entreprise, essentiellement dans le domaine de la communication.


L’analyse de la couleur se base sur des observations scientifiques et montre que, dans un cadre favorable, la couleur favorise la transmission d'un message. La couleur d'un vêtement peut donner à la personne une meilleure visibilité et peut diriger la communication de façon positive, dans la mesure où l’identité intérieure et l’identité extérieure d’une personne sont en harmonie. Cette harmonie qui passe aussi par la couleur des vêtements que nous portons va favoriser une meilleure capacité d’expression. Cela permet réellement d’influer positivement sur notre communication et sur nos rapports personnels et professionnels.

Conseil en image et colorimétrie


Chaque personne possède en elle des couleurs naturelles qui la caractérisent, comme une empreinte digitale. En colorimétrie, l'objectif principal est d’identifier les couleurs naturelles que possède la personne qui souhaite avoir un conseil en image, de façon à lui apporter un plus grand équilibre dans tous les aspects de sa vie. De l’habillement au maquillage, les couleurs personnalisées représentent un outil qui a prouvé son efficacité pour harmoniser l'aspect extérieur avec l'intérieur d'une personne, en garantissant cette harmonie dans une image d’ensemble. L’analyse de la couleur s’effectue à travers l’observation et la comparaison des différents tests de couleurs en les rapprochant du visage, des yeux et des cheveux d’une personne, en prenant également en compte sa peau en général. L’observation permet à la consultante en Image de définir quelles sont en définitive les couleurs convenant le mieux à la personne.

Une analyse de la couleur apporte de nombreux bénéfices et les effets sont visibles en matière de :



La colorimétrie, ou analyse des couleurs, est utile pour :

  • Renforcer l'identité de communication

  • Augmenter l'équilibre psycho-physique

  • Améliorer sa propre image


Marjorie, sophrologue spécialisée en gestion d'image