Aligner ses énergies

Dernière mise à jour : 30 janv.



 
" Les soleil (narine droite) et la lune (narine gauche) divisent le temps en créant le jour et la nuit."

Hatha Yoga Pradipika


.


La partie gauche de votre cerveau contrôle le côté droit de votre corps, tandis que la partie droite de votre cerveau gouverne le côté gauche de votre corps. La philosophie du yoga enseigne que la respiration est étroitement liée aux changements fonctionnels naturels entre ces deux parties de votre cerveau. Elles œuvrent ensemble pour faire fonctionner le corps, et est influencée par le flux de prana* à travers les deux canaux énergétiques principaux, les nadis ida (gauche) et pingala (droite), dont on pense qu'ils sont reliés aux narines gauche et droite.


Le fait de respirer par la narine droite stimule le prana, c'est-à-dire votre respiration revitalisante, tandis que la respiration par la narine gauche stimule l'apana, votre respiration calmante et libératrice. L'exercice suivant aide à ressentir le basculement de l'énergie revitalisante et de l'énergie apaisante et peut vous aider à la fois durant les moments chargés de la journée lorsque vous avez besoin d'avoir plus d'énergie, et la soir, pour vous calmer avant d'aller vous coucher.


Quand la respiration est calme le mental se calme, et quand le mental est calme le corps se détend.

Exercice - Respiration par une narine











Pratiquez l'étape 1 le matin et l'étape 2 le soir, en vous asseyant confortablement.

  1. Le matin, asseyez-vous le dos droit et fermez doucement les lèvres. Mettez votre main gauche au repos sur la cuisse gauche et positionnez votre main droite paume devant le visage. Fermez la narine gauche avec votre annulaire et votre auriculaire droits. Inspirez profondément par la narine droite en comptant jusqu'à quatre et expirez en comptant jusqu'à huit. faits-le dix fois, puis détendez-vous.

  2. Le soir, faites la même chose, mais fermez votre narine droite en utilisant votre pouce droit. Inspirez par la narine gauche en comptant jusqu'à quatre et expirez en comptant jusqu'à huit. Faites-le dix fois en utilisant votre pleine capacité pulmonaire, puis détendez-vous.


Marjorie


Cher lecteur, chère lectrice, que tu sois dans la découverte, ou expérimenté(e) en sophrologie, yoga, méditation, cet article permet d'enrichir ta connaissance pratique et technique du bien-être. Il s'inspire du livre L'art de la respiration - Swami Saradananda.

Posts récents

Voir tout